Qu’est ce que le Bisphénol A? Quelles conséquences pour nos enfants? Où le trouve t-on? Des questions auxquelles nous tentons de vous donner des pistes de réponses.
En tant que parents nous nous posons toujours la question de savoir si ce que nous faisons est bien pour notre enfant.
Depuis quelques semaines nous avons beaucoup de questions sur le bisphénol A. Ce que c’est? les dangers?….
Au travers nos recherches nous avons trouvé quelques réponses de chercheurs, journalistes…
Ce sont ces liens que nous vous mettons à disposition et que nous espérons que vous augmenterez avec vos retours.
www.tsr.ch
www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca
www.vivresansplastique.com
www.bisphenol-a.org
complément d’enquéte
Qu’est-ce que le Bisphénol A ?
Le Bisphénol A est une substance chimique et un perturbateur hormonal. Dans de études récentes Bisphénol A a été prouvé comme potentiellement dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
La situation est suffisamment sérieuse pour que l’Union Européenne ait introduit un nouveau Standard Européen pour les tests sur les biberons, à compter de février 2005.
Les tests existant portaient déjà sur la présence de substances dangereuses bien connues comme le plomb et le mercure dans les composants des biberons ; ils imposent désormais aux fabricants de rechercher une éventuelle contamination par le Bisphénol A.
La plupart des biberons en plastique transparent sont en polycarbonate et contiennent de Bisphénol A. Il est connu depuis un certain temps que ces biberons en polycarbonate rayées et usées libèrent du Bisphénol A. Un rapport publié en mars 2004 au Royaume-Uni a montré que les bouteilles en polycarbonate de tous types libèrent d’autant plus de Bisphénol A qu’elle sont utilisées et stérilisées.
Bien que le niveau de migration du Bisphénol A soit en deçà du seuil journalier recommandé, de nombreux parents font le choix de ne pas exposer inutilement leurs bébés à une substance chimique potentiellement toxique. Notamment parce que de nombreux scientifiques de renom ont déclaré que les seuils réglementaires étaient beaucoup trop élevés et parce qu’aucune étude prouve que cette substance est totalement sûre.
Les marques comme Medela n’utilise plus de Bisphenol A depuis 1968 !
Et la société Française Beaba a refondu tout son cataloue en 2010 pour ne proposer que des produits sans bisphenol A