PEPPA® est une collection de poupées en chiffon faites à la main.
Ces poupées sont confectionnées uniquement avec des matières naturelles. Ainsi, par exemple, les têtes sont remplies de laine de mouton.
La laine de mouton absorbe vite les odeurs. Cela signifie pour le bébé que la poupée s’imprègne d’odeurs qui lui sont familières, comme celle de la maison, celle de sa maman. Ainsi elle ne tarde pas à devenir la poupée dont bébé ne peut plus se passer!
Si vous avez décidé d’acheter une poupée Peppa, sans doute c’était parce que vous étiez charmés par ses qualités intrinsiques: le choix de matériaux, les modèles, la finition… ont tous reçu les soins et l’attention qu’ils méritent. Mais il y a plus: les poupées Peppa sont produites en ‘commerce équitable’, c.-à-d. produites dans un contexte où des relations commerciales équitables avec les producteurs sont primordiales. Ainsi, le concept du ‘commerce équitable’ va bien plus loin que par exemple l’exclusion ou le refus du travail des enfants. Le simple fait que certains produits n’ont pas été faits par des enfants signifie nullement qu’ils ont été faits (par des adultes) dans des conditions de travail humaines ou contre un prix justifiable. En commerce équitable, en générale, on reconnaît les principes suivants:
– les producteurs sont payés un prix équitable: de leur travail les ouvriers et leurs familles doivent tirer un revenu permettant de subvenir aux besoins fondamentaux, tout en tenant compte du coût de la vie dans le pays dans lequel ils vivent.
– la production a lieu dans un contexte social acceptable: non seulement le revenu, mais également les conditions et la place du travail, les heures de travail, etc. sont importantes.
– les relation commerciales sont fondées sur la collaboration et non pas sur la compétition: la conception des modèles, la sélection des matériaux, l’organisation de la production, ont lieu dans une atmosphère de transparence: les producteurs connaissent le fonctionnement et les conditions du marché.
– le respect pour l’environnement: dans la mesure du possible, on n’utilise que des matières naturel, souvent issues de cultures biologique et des procès de teintures écologiques.
– le financement: souvent, les producteurs dans le Tiers Monde ne possèdent pas les moyens pour se procurer p.ex. des matières premières de haute qualité, nécessaires à la production. Dans ce cas-si, non seulement la production en elle-même, mais également l’achat de matières premières est pré-financé.
– la transmission des moyens de productions: des machines à coudre, des outils, …
– la continuité dans la relation commcerciale: ce qui veut dire que les producteurs sont assurés de faire leur travail de façon continue. Dans une relation de commerce ‘traditionelle’ souvent les importateurs changent d’un producteur à l’autre et exercent ainsi une influence négative sur le prix de production faisant jouer la compétition au maximum. En commerce équitable, les moyens investis (en production, en apprentissage, …) ne sont pas perdus après quelques commandes seulement.
– la continuité au niveau du prix: les producteurs, dans une première phase, ont besoin d’un minimum de protection et, pour cette raison, ne sont pas exposés aux fluctuations p.ex. des prix de matières premières, des prix du marché, etc… mais ont l’assurance d’un revenu de base suffisant à leurs besoins fondamentaux.
– l’utilisation de matériaux produits ou disponibles localement, pour faire profiter au maximum l’économie du pays. L’Utilisation de matières premières importées est évitée dans la mesure du possible.
Les poupées Peppa sont produites dans deux organisations de commerce équitable différentes dont l’une se trouve dans le Sud de l’Inde, près de Pondicherry et l’autre à Dakha, la capitale du Bangladesh. Ces deux organisations sont affiliées à la Fédération Internationale pour le Commerce ëquitable (IFAT: International Fédération for Fair Trade), qui supervise le respect stricte des règles de commerce équitable (v. www.ifat.org