Le lait maternel est la meilleure alimentation pour les bébés. Il contient tout ce dont bébé a besoin pour grandir en bonne santé. Le lait maternel permet non seulement de nourrir bébé mais procure également des avantages immunologiques et de développement uniques pour chaque dyade mère-bébé.
Le lait maternel change en permanence et s’adapte aux besoins du bébé en pleine croissance. Sa composition varie durant la journée et au fil des mois.
Dès le début, c’est ce qui convient à votre bébé.
Votre lait passe par 3 étapes principales : colostrum, lait transitionnel et lait mature.
Colostrum
Durant les premiers jours après la naissance, une femme produit un lait spécial qui a un aspect épais, collant et jaunâtre. Il n’est produit qu’en très petites quantités, mais convient parfaitement à votre nouveau-né.
Ce lait spécial est appelé colostrum et comprend de grandes quantités d’anticorps et de facteurs de croissance. Il améliore le développement de l’appareil gastro-intestinal du bébé et ses agents anti-infectieux agissent comme une première immunisation.
Le colostrum a un effet laxatif qui aide le bébé à éliminer le méconium (les premières selles) et aide souvent à éviter l’ictère néonatal en éliminant la bilirubine des intestins.
Lait transitionnel
Durant les deux semaines suivantes, la quantité de lait augmente, et son aspect et sa composition changent. Les teneurs en immunoglobulines et en protéines diminuent alors que les teneurs en lipides et en sucre augmentent. À ce moment-là, les seins peuvent sembler pleins, durs et lourds. Cet engorgement normal des seins de la mère (parfois appelé « montée de lait ») peut être allégé par des allaitements fréquents.
Lait mature
Le lait mature semble moins épais et plus liquide que le lait de vache, ce qui peut parfois entraîner une confusion. Toutefois, il comprend tous les nutriments nécessaires pour le développement sain du bébé. Le lait maternel n’est jamais « trop liquide ». Le lait mature change pendant la durée d’un seul allaitement pour répondre exactement aux besoins d’un bébé.
Le lait qui s’écoule au début d’un allaitement est faible en lipides et riche en lactose, en sucre, en protéines, en vitamines, en minéraux et en eau. Au fur et à mesure de l’allaitement, le lait change pour contenir plus de lipides et moins de sucres.
Que contient le lait maternel ?
Si nous réfléchissons aux aliments que nous consommons, ils comprennent 3 composants principaux :
- Protéines
- Lipides
- Hydrates de carbone
Comme notre nourriture, on y trouve aussi beaucoup d’autres choses.
Tout lait de mammifère comprend ces 3 éléments principaux, mais en quantités différentes. Par exemple, le lait de baleine est très riche en lipides mais pauvre en hydrates de carbone, alors que le lait de vache contient plus de protéines et moins d’hydrates de carbone que le lait humain. Cette comparaison montre que le lait maternel est conçu pour le bébé humain, avec tous les ingrédients dans les bonnes quantités.
De nombreux composants du lait maternel offrent un bénéfice immunitaire unique contribuant à protéger le nourrisson. Les anticorps de la mère sont transmis au bébé et offrent une protection supplémentaire que seul le lait maternel peut proposer.
Somme toute, le lait maternel est la nourriture parfaite pour votre bébé, il offre la bonne quantité dont le bébé a besoin, avec les ingrédients adéquats, à la bonne température et offre une protection qu’aucun autre lait ne peut proposer.
Source MEDELA