La peau de mouton lainée, matière noble, utilisée par nos grands parents, est aussi un cadeau de bienvenue aux nourrissons dans les pays de l’Est afin de les protéger du froid.
Aujourd’hui elle n’a rien perdu de son prestige et revient à la mode pour protéger nos petits bouts.
Notre souci pour l’écologie et le bien être de toute la famille la remettent au goût du jour.
Renforcée par ses nombreuses propriétés qui se sont ajoutées au fur et à mesure de son utilisation en industrie elle occupe une place de choix auprès de vos enfants (tapis de jeux, matelas de siéges auto, doudou…).
Tannage:
Attention vous trouverez de nombreuses offres concernant l’achat de peau. Seul le tannage Relugan (tannage naturel est plus long donc plus cher) ou adapté à une utilisation en milieu hospitalier ou en puériculture certifie l’absence de sels de chrome, fortement allergènes.
Les peaux de décoration ne sont donc pas adaptées. Moins chères elles utilisent un procédé de tannage minérale (qui utilise des sels de chrome) qui permet donc un traitement très rapide d’où son prix bas.
Propriétés:
- La laine de mouton possède des qualités d\’isolation incomparables. La structure tridimensionnelle de la laine crée des millions de petites poches d\’air qui retiennent la chaleur du corps. Elle exerce donc un excellent effet isolant hiver comme été en réduisant considérablement les transferts de chaleur par condensation/évaporation.
- La laine absorbe jusqu\’à 30 % d\’humidité puis la rejette à l’air libre, sans mouiller la fibre et sans affecter ses propriétés isolantes, alors que le duvet et le synthétique n\’en absorbent que 8 %. Idéal pour réguler la transpiration.
- La laine naturelle est antibactérienne et autonettoyante. Les allergies respiratoires à la laine sont très rares, et cette fibre retient peu la poussière parce qu\’elle est une des plus faible génératrice d\’électricité statique. Pour qu’elle conserve ses propriétés, il est extrêmement important de l’aérer régulièrement.
- Elle assure ainsi un climat de sommeil sain et sec.
- C\’est également le choix le plus sûr pour la maison. En effet, à cause de sa structure particulière et de sa capacité à retenir l’humidité, la laine flambe très difficilement, ne dégage pas de gaz toxiques si elle est exposée à une flamme directe, et ne colle pas à la peau ( ne fond pas ).
Entretien:
- Lavage en machine en programme laine ou délicat ou à la main avec des produits doux. Essorer pour retirer l’excédent d’eau.
- Ne pas passer au sèche-linge. Faire sécher à plat et remettre en forme lorsque la peau de mouton est encore humide. Faire sécher à l’abri de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur artificielle.
- Pour conserver l’apparence et le toucher doux et soyeux de la peau de mouton, la brosser et la secouer régulièrement. Il s’agit d’une matière vivante, faites la respirer aussi souvent que vous pouvez.
- Ce produit peut-être nettoyé à sec.
En résumé :