Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez continuer ou commencer le sport !?
L’activité sportive est primordiale pour la bonne santé et encore plus quand on attend un bébé.
Mais on ne confond pas activité physique et sport à haut intensité. Il faut bien entendu adapter le sport à la grossesse et à son avancement. Vous ne pratiquerez pas les mêmes activités au premier trimestre, au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse.
Cela dépendra aussi de votre activité sportive avant votre grossesse. Si vous étiez une grande sportive de sport à haute intensité ou si vous étiez plutôt une sportive occasionnelle de sport plutôt « doux ».
Globalement tous les sports de contacts avec risques de coups et de chutes sont à proscrire.
On oubli la boxe, le parapente et le trail !
Le secret réside aussi dans l’écoute de votre corps et de vos sensations. Si vous êtes fatiguée, ne forcez pas. Faites-vous plaisir dans votre pratique d’activité sportive, la grossesse est une parenthèse, une bulle, vous aurez certainement envie de douceur.
Vous pourrez facilement pratiquer la marche, la natation, l’aquagym et bien sûr le yoga pendant votre grossesse et ce jusqu’au dernier trimestre.
Vous adapterez l’intensité de votre pratique, les deux premiers mois vous pourrez pratiquer quasiment normalement votre sport. Le troisième mois de votre grossesse, c’est là que vous ressentirez de la fatigue parfois assez intense et vous commencerez peut-être à avoir quelques nausées, c’est pendant ce troisième mois de grossesse que vous pratiquerez l’activité la plus douce.
Le risque de fausse couche étant élevé au troisième trimestre la gym douce, le yoga et la marche seront indiqués.
Du quatrième mois de grossesse au huitième mois vous pourrez pratiquez une activité sportive légère à modérée toujours selon votre ressenti.
Bien entendu, votre médecin et votre gynécologue qui font le suivi de votre grossesse vous indiqueront ce qu’il est possible de pratiquer selon votre état de santé et le déroulé de votre grossesse.
Chez Mon Bola, nous avons un petit coup de cœur pour le yoga prénatal. Vous trouverez certainement des cours de yoga adapté aux femmes enceintes. Cette discipline mêle bien-être, respiration, méditation, souplesse et renforcement musculaire.
Bouger, respirer, tenir les équilibres, se centrer sur soi et son bébé 2 fois par semaine, couplé à de la marche plus ou moins active vous permettront de rester en forme tout au long de votre grossesse. Il est primordial de rester en forme pendant votre grossesse pour aborder l’accouchement qui est une véritable épreuve sportive.
Cela vous permettra aussi d’être en forme pour les premiers mois de votre bébé qui vous demanderont beaucoup d’énergie.
Donc pour résumer : bouger pendant votre grossesse, à votre rythme et en respectant les consignes de votre gynécologue.