La Charte Qualité Weleda
Une démarche éthique et responsable en faveur de l’homme et de la natureSe voulant en accord avec l’être humain et la nature, Weleda conçoit et élabore ses produits cosmétiques, diététiques et médicamenteux à partir de substances issues des règnes de la nature.
Les matières et procédés employés répondent à une charte qualité stricte, dans le but de mettre des produits sains à disposition des consommateurs tout en préservant l’environnement.
Des plantes médicinales issues de l’agriculture bio-dynamique ou biologique
Weleda emploie 370 espèces végétales différentes dont 40 pour ses produits cosmétiques. Bon nombre de plantes médicinales sont cultivées en bio-dynamie dans ses propres jardins ou sous contrat par des partenaires extérieurs, dans le respect d’un cahier des charges précis. Près de 250 hectares dans le monde, dont 25 en France, sont consacrés à la culture de plantes médicinales pour le groupe Weleda.
Pour exemples :
l’Iris en Toscane
l’Edelweiss dans le Valais suisse
la Rose en Turquie
le Bouleau en Tchéquie
l’Argousier en Toscane
l’Aloe vera au Brésil et en Andalousie
la Camomille en Egypte
Des plantes médicinales sauvages
Les récoltes de plantes sauvages sont réglementées et effectuées sur des sites choisis par un personnel qualifié, dans le souci de maintenir la pérennité des espèces.
Pour exemples :
l’Arnica dans le Sud des Vosges, avec une récolte raisonnée soumise à autorisations communales
le Prunellier dans le Jura
le Ratanhia au Pérou
la Rose musquée au Chili
Des excipients naturels
La qualité d’un produit cosmétique dépend à 80% des excipients utilisés, et qui servent de base aux substances actives.
C’est pourquoi, Weleda emploie des huiles 100% végétales (amande douce, jojoba, sésame, graine de rose musquée, graine et pulpe de baie d’argousier, olive…), des cires d’abeille ou végétales ( candelilla, carnauba…) et des beurres végétaux (karité, cacao…) pour la base de ses produits.
A la fois excipients et substances actives, du fait de leur richesse en Acides Gras Insaturés, les huiles sont en parfaite affinité avec la peau. Elles sont extraites sans solvants, la plupart par pression à froid.
Des parfums naturels
Pour la note parfumante de ses produits cosmétiques, Weleda fait appel à des huiles essentielles naturelles (lavande vraie, sapin de Sibérie et sapin argenté, romarin, citron, mandarine, pamplemousse, rose de Damas, jasmin, ylang-ylang…), extraites selon des procédés traditionnels, non dénaturants (principalement par entraînement à la vapeur d’eau).
Chaque huile essentielle est également choisie pour ses effets spécifiques liés aux propriétés de la plante dont elle est extraite. Enfin, grâce à leurs vertus bactéricides, les huiles essentielles contribuent naturellement à la conservation des produits.
Des formules authentiquement naturelles
Les produits Weleda ne contiennent pas d’huiles ou de cires minérales (issues de la pétrochimie), pas de silicones et pas d’additifs de synthèse tels que conservateurs, colorants ou parfums de synthèse.
Pas de test sur les animaux
Nos cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux.
Une transparence totale envers le consommateur
Vous trouverez dans ce site comme sur les notices ou les emballages des produits Weleda, l’ensemble des compositions intégrales en français, par ordre d’importance décroissant.
Un contrôle rigoureux pour une qualité garantie
Chaque plante et chaque matière première fait l’objet d’une sélection et d’un contrôle rigoureux quant à son origine, sa teneur en principes actifs, l’absence de pesticides, etc., au sein des services d’Assurance Qualité des Laboratoires Weleda. Seules les matières conformes aux normes de Weleda, en accord avec la législation pharmaceutique, sont utilisées en production.
Leur qualité et leur traçabilité sont garanties à travers toutes les étapes de leur transformation jusqu’au produit fini.
Des méthodes de production issues de la tradition pharmaceutique Les procédés de transformation des matières premières sont directement issus de la tradition pharmaceutique. Soigneusement triées à la main, les plantes sont broyées, coupées ou pressées avant d’être mises en macération, infusion, décoction, distillation…
Une gestion écologique des déchets
L’aménagement de tous les procédés de fabrication et des équipements de production est conçu de manière à préserver l’ environnement. Les résidus de fabrication sont compostés et les déchets triés.
Des emballages recyclables
Des matériaux recyclables sont choisis pour le conditionnement des produits : carton, verre, PET, aluminium.
Une gestion durable des ressources
Pour ses approvisionnements en plantes et matières premières, Weleda établit des partenariats qui s’inscrivent aussi dans une logique de développement durable et de commerce équitable.
Pour exemples :
le Ratanhia au Pérou
la Rose en Turquie
le Bouleau en Tchéquie
Une signature qui garantit une cosmétique naturelle contrôlée Les produits Weleda bénéficient également du label de « cosmétiques naturels contrôlés » garantis par le B.D.I.H.*, depuis sa création en 2001.
Ce label garantit le respect d’une charte** établie en fonction de critères de naturalité, de faible potentiel allergène et de respect environnemental.
* B.D.I.H. : association fédérale d’entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels.
** www.kontrollierte-naturkosmetik.de (cf. version française)
En accord avec l’Etre humain et la Nature
Au service des êtres humains pour maintenir et fortifier leur santé, Weleda développe et commercialise des préparations pharmaceutiques, diététiques et des produits de soins du corps élaborés sur la base de l’approche anthroposophique.
Le principe fondamental de la parenté entre l’Etre humain et la Nature guide le Groupe Weleda dans la réalisation de ses missions à l’échelle mondiale. Weleda entend mettre à la disposition des patients et des personnes en bonne santé des préparations respectueuses de l’être humain en stimulant les forces de guérison ainsi que la santé en général.
Des substances naturelles utilisées pour toutes ses préparations, la pratique de la méthode bio-dynamique pour la culture de ses plantes médicinales, le respect de la protection des espèces lors de la cueillette des plantes à l’état sauvage et la prise en compte en toutes circonstances de la protection de la nature et des exigences écologiques : c’est aussi cela la philosophie Weleda.
Le dynamisme des Laboratoires Weleda est le résultat d’une fidélité sans faille à ces principes de qualité, de confiance entre les êtres humains et de respect de la nature.
Que signifie le nom de Weleda ?
Dans la culture celtique, santé et maladie étaient considérées comme les reflets des relations de l’Homme à la Nature.
On nommait « Weleda » (ou « Velleda ») les femmes qui avaient le don de connaître les vertus curatives des plantes et de trouver des remèdes.
Weleda, lieu de vie
Depuis 1921, les laboratoires Weleda ont développé une éthique originale, fondée sur la qualité des produits, l’harmonie recherchée avec l’Etre humain et la Nature et l’insertion dans une organisation humaine étroitement solidaire (médecins, pharmaciens, collaborateurs et patients…).
Le dynamisme de Weleda est le résultat d’une fidélité sans faille à des principes de qualité de fabrication, de confiance entre les hommes et de respect de la nature.
Chacune des entreprises Weleda, de sa propre initiative et sous sa responsabilité particulière, a la volonté de renforcer par son activité le Groupe Weleda et d’apporter une contribution à l’accomplissement de ses tâches dans le monde.
Les tâches sont exécutées conformément à la compréhension de l’Etre humain et de la Nature. Sur cette base, Weleda développe ses préparations, ses procédés de fabrication, sa forme sociale et sa pratique économique.
Weleda s’efforce de cultiver une collaboration à long terme avec ses patients, ses partenaires et ses employés.
Le respect des êtres humains implique de percevoir et de prendre chacun en considération.
Weleda : au service des êtres humains pour le maintien et le renforcement de leur santé.